5 raisons de miser sur YouTube


Par Benjamin Dusaussoy | le vendredi 27 mai 2016 | Publi-reportage - Portails de petites annonces
5 raisons de miser sur YouTube

Support le plus viral sur Internet, la vidéo répond aussi bien aux attentes des prospects internautes en recherche d'un bien que des besoins en communication des agences immobilières à savoir : générer de la visibilité, susciter de l’engagement et renforcer son référencement naturel. Autant de raisons de miser sur YouTube comme l'explique Adrien Guidicelli, community manager pour AVendreALouer.fr.

Améliorer sa visibilité dans les résultats de recherche sur Google

Alors que la lutte fait rage sur les moteurs de recherche pour truster les premières places, « être présent sur YouTube améliore indéniablement le référencement naturel, rappelle Adrien Guidicelli. D'autant qu'il ne faut pas oublier que la plateforme appartient à Google. » Suite à la création d'une chaîne qui regroupera les différentes vidéos partagées, ce dernier recommande : « d'optimiser la mise en ligne des vidéos en leur attribuant un titre pertinent, une description adéquate, un nom évocateur et des hashtags pour que celles-ci puissent être retrouvées facilement. »

Mettre en valeur ses différents biens plus efficacement

Plutôt que de multiplier des photos présentant les différents biens d'un portefeuille d'agence ou de réseau, la vidéo sur YouTube fonctionne particulièrement bien pour communiquer. « C'est un média plus clair et plus direct, note le spécialiste d’AVendreALouer.fr. Les visites virtuelles offrent par exemple la possibilité à l'internaute de se projeter plus facilement pour savoir si le bien lui convient ou non et permettent à l'agent immobilier de gagner du temps. » En constante progression, le format vidéo 360° s'adapte parfaitement bien à ce type de projet.

Un taux de visites plus élevé vers les autres supports

« Depuis les vidéos YouTube, il est prouvé que le taux de visites vers le site ou le blog de l'agence est généralement 50% plus élevé qu'une vidéo présente sur un autre support. » C'est dire la puissance de YouTube à générer de l'engagement et du trafic. Autant de visiteurs qu'il sera ensuite possible de transformer en contacts pré-qualifiés en appliquant pourquoi pas des critères de reciblage publicitaire.

Un support particulièrement viral

« Toutes les agences et réseaux ne sont pas encore présents sur YouTube. Puisque la vidéo n'est autre que le support le plus viral sur Internet, y communiquer au travers de YouTube va permettre de se différencier. » Plus subtile qu’une simple photo, un prospect aura d'autant plus tendance à aller voir une agence qui lui présente par vidéo un bien qui lui correspond.

Alimenter les autres réseaux sociaux

Il peut paraître chronophage de se lancer à la recherche d'informations pour poster sur les différents réseaux sociaux. Dès lors, posséder sa propre chaîne YouTube servira à alimenter ses autres pages et construire un univers immersif pour l’internaute moyennant d'autres supports que de simples photos ou articles de presse.

Enfin, Adrien Guidicelli conseille : « d'être vigilant sur la durée des vidéos qui ne devront pas excéder deux minutes. » Ou encore, de ne pas considérer YouTube comme le seul média social sur lequel assurer une présence. « Il s'agit d'un maillon qui doit faire partie de la stratégie globale de communication digitale d'une agence immobilière. Utilisé indépendamment, cela n'aurait pas vraiment de pertinence. »

Transférer cet article à un ami