RENT : pourquoi il ne faut pas manquer l’édition 2017 !


Par Aurélie Tachot | le jeudi 24 août 2017 | Logiciels
RENT : pourquoi il ne faut pas manquer l’édition 2017 !

Sortez vos agendas ! Les mercredi 11 et jeudi 12 octobre prochains, la Grande Halle de la Villette accueillera, comme chaque année, la 5e édition du salon RENT. Au programme de ce RDV, qui devrait regrouper 4000 professionnels de l’immobilier adeptes de nouvelles technologies : des conférences, des démonstrations d’outils et un concours de très jeunes start-up. Zoom sur les spécificités de cette édition 2017.

Le salon monte en puissance

Chaque année, le salon RENT rassemble une communauté de professionnels de l’immobilier toujours plus nombreuses… 2017 ne délogera pas à la règle puisqu’environ 4000 visiteurs et 200 exposants (contre 150 l’an dernier) seront attendus à cette 5e édition, qui se déroulera les 11 et 12 octobre. Parmi les nouveautés, notons plusieurs lieux dédiés au networking, un espace de coworking de 200 m2 qui sera tenu par Bureaux A Partager ainsi qu’une formation de 2 heures dispensée par la hotline BusinessFil Immo sur la déontologie immobilière (éligible aux obligations de la Loi Alur).

Les innovations technologiques se multiplient

L’an dernier, les innovations relatives à la réalité virtuelle et à la visite immersive avaient fait un carton auprès des visiteurs. Cette année, la visite immersive restera la star du salon, ʺtant les technologies qui la concernent progressent viteʺ, précise Hervé Parent, organisateur de RENT. Les thématiques du web marketing et de la relation client, qui font toutes deux l’objet de nouvelles pratiques, devraient également susciter l’attention des agents immobiliers. Le logement connecté promet, enfin, de surprendre les visiteurs, avec l’intervention d’un exposant présentant une « cabine d’avatars 3D ».

Les robots au cœur des conférences

Une vingtaine de conférences sera organisée pendant les deux jours du salon. ʺL’accent sera mis sur plusieurs thématiques dont l’intelligence artificielle et les robots, la sécurité informatique ainsi que l’exploitation des datasʺ, souligne Hervé Parent. Sur l’intelligence artificielle, c’est l’expert Matthew Ferrara qui interviendra pour donner des exemples d’usage de robots dans l’immobilier. Comme l’an passé, les conférences porteront également sur les technologies matures ou émergentes, notamment la 3D, les objets connectés, l’Open Data, l’inbound marketing, le carnet numérique…

Les start-up sont en ébullition !

Plusieurs petits nouveaux parmi les start-up participeront, pour la première fois, à RENT. Environ 30 sociétés (dont 10 espagnoles !) seront regroupées dans un espace sponsorisé par l’incubateur du Crédit Agricole. Comme Homeloop en 2016 et LeBonColocataire en 2015, dix jeunes pousses auront, par ailleurs, l’opportunité de pitcher à l’occasion du concours « La start-up RENT 2017 ». ʺA condition qu’elles envoient leurs candidatures avant le 15 septembreʺ, prévient Hervé Parent. Les conditions pour y participer ? Etre une société de moins de 18 mois et avoir un début d’activité.

Transférer cet article à un ami