Start-up immo : VoR Immobilier rend la visite virtuelle amusante


Par Morgan Robert | le lundi 17 juillet 2017 | Visites virtuelles
Start-up immo : VoR Immobilier rend la visite virtuelle amusante

Si le principe de visite virtuelle proposé par VoR Immobilier n’est plus totalement nouveau, cette start-up lancée voici 18 mois par quatre ingénieurs en informatique a su rendre l’expérience ludique voire carrément amusante ! Explications du co-fondateur Quentin Fapdepr.

Quel est le concept de VoR Immobilier ?

VoR Immobilier est spécialisé dans la visite virtuelle d’appartements avant construction. Nous avons mis au point une technologie et une interface immersives et intuitives, qui rendent l’expérience totalement nouvelle. Là où l’utilisateur devait, par exemple, utiliser un joystick rempli de boutons pour se déplacer de pièce en pièce avec le casque, nous avons préféré une visualisation des mains à travers l’écran qu’il suffit de dresser devant soi pour se déplacer, comme s’il l’on volait à travers l’appartement. L’expérience est donc beaucoup plus satisfaisante pour le public qui réagit tout à fait positivement à la visite.

Comment l’idée vous est-elle venue ?

Généralement, les technologies de visites virtuelles sont souvent mises au point par des cabinets d’architectes. Or, nous sommes tous, pour notre part, ingénieurs en informatique. Il nous a donc suffi d’utiliser nos expériences et nos connaissances passées pour concevoir une technologie sensiblement différente, avec des procédés de réalité virtuelle très proches du jeu vidéo. Aujourd’hui, nous proposons plusieurs prestations. Deux sont accessibles sur PC et tablette, à savoir une visite vidéo classique et une une « vidéo 360 panoramique ». Vient ensuite la visite virtuelle par le biais du casque, qui permet d’explorer les moindres recoins d’un appartement, d’en changer certains aspects (sols, murs, etc.) ou encore de faire varier les ambiances et les agencements.

Quelle est votre typologie de clients ?

Nos clients sont en majorité des petits promoteurs spécialisés dans le neuf. Nous avons cependant travaillé récemment avec un important acteur francilien, le groupe Emerige, pour lequel nous avons développé et modélisé une résidence à construire à Paris. 200 personnes sont venues tester notre solution lors d’une visite virtuelle organisée fin juin au MK2 VR. Avec, au final, de nombreuses ventes pour le promoteur. La visite simple sur PC ou tablette débute à 1500 euros, il s’agit du prix plancher. Ces tarifs, nous comptons largement les diminuer à moyen terme en automatisant complètement la modélisation des appartements.

Transférer cet article à un ami