Ils ont testé… Les visites virtuelles de biens immobiliers


Par Chloé Cartier-Santino | le lundi 26 novembre 2012 | Visites virtuelles
Ils ont testé… Les visites virtuelles de biens immobiliers

Avec des propriétaires qui attendent beaucoup des agents immobiliers et des acquéreurs de plus en plus exigeants, la visite virtuelle est une carte à jouer. Les professionnels du réseau « À la lucarne de l’immobilier » l’ont bien compris et utilisent cet outil depuis plus de dix ans.

« Je propose à tous mes clients qui vendent leur bien de mettre en ligne une visite virtuelle. Ils sont en général très enthousiastes car cela permet de mieux cibler les acquéreurs », explique Vincent Colmant, agent commercial à Valenciennes et membre du réseau « À la lucarne de l’immobilier ». Créée en 1998, cette agence a tout de suite mis en place un outil de visite interactive pour valoriser ses biens. Avant de se transformer en un réseau d’agents commerciaux indépendants, elle s’est développée avec des agences physiques partout en France dans lesquelles étaient placés des écrans avec la possibilité, pour les clients, de visiter à distance. Les acheteurs peuvent désormais explorer, via le site Internet de l’agence, les maisons ou les appartements en 3D, en se déplaçant dans chacune des pièces. Un outil leur permet également de modifier l’aménagement en ajoutant, par exemple, une cloison ou en simulant la position de leurs meubles.

Un énorme gain de temps
« Pour les futurs acquéreurs qui habitent loin de la ville où ils veulent acheter, cela leur permet de gagner du temps en ciblant les biens qui les intéressent avant de venir les visiter physiquement », précise Vincent Colmant. Et d’ajouter : « Ceux qui m’appellent sont vraiment intéressés. » En revanche, il arrive que certains clients soient réticents à l’idée d’exposer leur maison sur la toile. Mais pour cet agent qui travaille en mandat exclusif, la visite virtuelle est tout de même un avantage, d’autant plus que sa mise en place est simple. « J’ai juste à établir le plan de la maison et à prendre les photos des différentes pièces à 360 degrés. Cela me permet d’apporter à mes clients un service complet et d’instaurer un climat de confiance. » Une équipe technique interne à l’entreprise gère ensuite la mise en ligne. « La visite virtuelle ne fait pas la qualité du bien mais je pense que c’est un réel atout par rapport à nos concurrents », insiste l’agent commercial.

Transférer cet article à un ami