Logiciels

« Nous proposons gratuitement un logiciel de transaction à nos adhérents » A. Duffoux, SNPI

Le | Logiciels de transaction

Tandis que la FNAIM commercialise Fnaim Connect depuis 2014, le SNPI inclut désormais dans sa cotisation annuelle un abonnement au logiciel de transaction SNPI Access, basé sur la technologie full web Apimo. Une nouvelle qui ne devrait pas plaire à tout le monde… Interview du Président du Syndicat, Alain Duffoux

« Nous proposons gratuitement un logiciel de transaction à nos adhérents » A. Duffoux, SNPI - © D.R.
« Nous proposons gratuitement un logiciel de transaction à nos adhérents » A. Duffoux, SNPI - © D.R.

Pourquoi lancer votre propre logiciel ?

Ces derniers mois, nous avons mis à disposition de nos 9500 adhérents tout un arsenal de services digitaux pour leur permettre de travailler avec des outils de dernière génération. Parmi eux, la signature électronique ou des modules e-learning accessibles en ligne, par exemple. Dans le prolongement de cette démarche, nous leur proposons gratuitement SNPI Access, un logiciel web de transaction et de communication. Une part significative de nos adhérents n’a pas de logiciel. Pour les autres, nous nous chargerons de la mutation vers SNPI Access s’ils le souhaitent. Si cet outil leur plait - ce dont je ne doute pas - je pense qu’ils n’hésiteront pas à résilier leur abonnement actuel au profit d’un outil gratuit. SNPI Access sera également un relais complémentaire de communication avec nos membres, en plus de notre site web et de l’espace adhérent ; c’est important car l’activité législative et juridique est très riche, en particulier en ce moment.

Pourquoi avoir misé sur Apimo en tant que prestataire ?

Nous avons rencontré de nombreux éditeurs ces cinq dernières années, mais nous n’étions jamais parvenu à mettre ce projet sur pied. L’outil Apimo est performant et très simple d’utilisation pour les professionnels. Leur solution est solide sur le plan technique et nous avons eu un bon feeling avec les équipes Apimo, qui ont beaucoup travaillé avec nos informaticiens pour adapter et personnaliser le logiciel en fonction de nos besoins.  SNPI Access permet aux agences de gérer leurs mandats en lien avec leur site web, de diffuser leurs annonces sur les portails partenaires du SNPI, etc.

Peut-on parler d’un modèle freemium ?

Oui, c’est outil freemium, qui est  toutefois très complet dans sa version de base. Nous avons mis le carburant nécessaire pour que nos adhérents puissent l’utiliser au quotidien. En revanche, s’ils veulent un accès pour plusieurs utilisateurs, s’ils veulent davantage de fonctionnalités en matière de pige ou de rapprochement, ils ont la possibilité de souscrire à des options. Nous n’obligerons personne à utiliser SNPI Access, même si nous souhaitons évidemment qu’un maximum d’adhérents s’en saisisse.

[A noter que pour les agences non adhérentes au SNPI, l’abonnement à la version de base Apimo start, qui  intègre un nombre d’utilisateurs illimités, est normalement affichée à 69 € HT par mois]

Votre cotisation va-t-elle augmenter ?

Non. Elle augmentera, comme tous les ans, de 10 ou 12 euros - et cela n’aura rien à voir avec SNPI Access.

Avez-vous lancé cette offre en réaction à FNAIM Connect ?

Pas du tout. Nous n’avons pas la même approche. Chacun a son modèle et les deux fonctionnent bien. Nous ne sommes pas revendeur de la solution SNPI Access. Nous proposons le logiciel gratuitement à tous nos adhérents, sans pour autant l’imposer à quiconque.  Notre objectif est de consolider notre base d’adhérents, en leur apportant des services utiles. Si trois adhérents de la FNAIM rejoignent le SNPI suite au lancement du logiciel, cela nous fera plaisir…mais c’est en aucun cas pour cette raison que nous proposons ce nouveau service. Notre souci n’est pas de débaucher des agences adhérentes d’autres organisations professionnelles, mais de ramener dans notre giron ceux qui ne sont nulle part, y compris les créateurs.

Gaëlle Fillion