"Le rachat de Log’In Space et de GPI permet de proposer une offre globale aux professionnels de l’immobilier", Patrick Carlotti


Par Stéphanie Marpinard | le mercredi 11 décembre 2013 | Logiciels de transactions
"Le rachat de Log’In Space et de GPI permet de proposer une offre globale aux professionnels de l’immobilier", Patrick Carlotti

Le groupe Septeo, anciennement GenApi, a acquis en mai dernier deux nouvelles sociétés spécialisées dans l’édition de logiciels métiers pour l’immobilier : Log’In Space et GPI. L’objectif ? Poursuivre le développement de son pôle immobilier. Patrick Carlotti, directeur général du Pôle Immobilier du groupe Septeo, a accepté de répondre à nos questions.

Pouvez-vous nous présenter le groupe Septeo ?

Septeo est composé de douze filiales et regroupe plusieurs secteurs d’activité et pôles de compétences : notaires, avocats, immobilier, services et solutions informatiques, sans oublier media et entertainment. Le groupe, anciennement baptisé GenApi du nom de son entreprise leader et historique, a changé de nom en janvier dernier pour une meilleure cohérence. Aujourd’hui, la structure regroupe environ 650 employés.

Vous venez d’acquérir les sociétés Log’In Space et GPI au sein du Pôle Immobilier, quelle est aujourd’hui la stratégie du groupe ?

Début 2010, nous nous étions donnés 4 ans pour créer un pôle immobilier au sein de notre groupe. C’est désormais chose faite avec le rachat de la SDGI en 2012, et de Log’In Space et de GPI en mai 2013, toutes trois sociétés spécialisées dans l’édition de logiciels métiers pour l’immobilier. Cette opération permet de proposer une offre globale aux professionnels de l’immobilier, de la transaction à la gestion locative et au syndic. L’immobilier est aujourd’hui un métier central qui touche plusieurs professions, telles que les notaires ou les avocats. Et, pour nous, la solution la plus simple, plutôt que d’aller conquérir des parts de marché, était dans un premier temps de faire de la croissance externe. Le rachat de Log’In Space et de GPI correspond à une couverture de marché complémentaire que nous n’avions pas jusque-là et répond à notre ambition de leadership. Enfin, nous avons l’intention de développer une nouvelle génération de produits et les logiciels développés par ces deux sociétés concordent avec notre volonté.

Quel est votre positionnement aujourd’hui sur le marché de l’immobilier ?

Nous sommes leader sur le marché notarial, mais encore à un stade embryonnaire sur le marché de la transaction. Quant au marché de la gestion locative et du syndic, je pense que nous devons nous situer en troisième ou quatrième position en termes de marché actuellement cumulé.

Quels sont les objectifs et projets du Groupe Septeo ?

Pour le moment, nous n’avons pas d’autres projets d’acquisition car il est difficile d’absorber 70 personnes en 14 mois issues de trois structures différentes. Il faut la force d’un groupe tel que le nôtre pour avoir cette capacité à regrouper, consolider et continuer en plus à recruter. Aujourd’hui, notre objectif est d’arriver très rapidement à une croissance interne et de consolider l’ensemble de notre activité sous une seule et unique entité. Nous avons également recruté des développeurs supplémentaires pour accélérer notre avancée technologique. La situation économique actuelle ne nous permet pas une lisibilité absolue, mais nous espérons compter parmi les leaders d’ici 3 ou 4 ans.

Transférer cet article à un ami