Ubiflow se rêve à l’international


Par Aurélie Tachot | le mardi 19 juin 2018 | Logiciels de multi-diffusion
Ubiflow se rêve à l’international

Ubiflow accélère de plus en plus à l’international ! La société rennaise, dont la plateforme spécialisée dans la multidiffusion d’annonces est utilisée par plus de 20 000 agences immobilières, poursuit sa conquête à l’étranger en s’installant dans deux nouveaux pays : l’Espagne et le Mexique.

En 2018, Ubiflow mène deux batailles. La première est technologique. Elle s’est récemment concrétisée par le lancement d’une place de marché exclusivement dédiée aux agents immobiliers. ʺA l’heure où les services digitaux se multiplient dans l’immobilier, nous avons souhaité capitaliser sur l’une de nos forces – être indépendant – afin de proposer à nos clients une plateforme exhaustive d’outils leur permettant de développer leur expertise métierʺ, explique Antoine Krier, président d’Ubiflow, qui enregistre, depuis deux ans, un nombre croissant de clients parmi les agences affiliées à des réseaux ou des franchises. La seconde bataille est géographique. Un an et demi après avoir mis un pied au Maroc – ʺun pays émergent avec une industrie immobilière à professionnaliserʺ, selon Antoine Krier – Ubiflow ouvre des bureaux en Espagne et au Mexique. ʺEn Espagne, les agents immobiliers sont relativement matures sur le sujet du digital. Ils sentent qu’ils en ont besoin. A l’inverse, au Mexique, le niveau de maturité des professionnels est faible. C’est un pays avec plusieurs façons de communiquer. Ubiflow couvre déjà 80 % des médias en placeʺ, précise-t-il.

« Un chantier long et couteux »

Chez Ubiflow, une dizaine de collaborateurs travaillent désormais sur l’axe international. Un chiffre qui pourrait rapidement grossir : la société rennaise ayant pour ambition de conquérir d’autres pays. Mais pas à tout-va. ʺL’international est un chantier long et couteux. Avant de nous implanter dans de nouveaux pays, nos efforts se concentreront sur le développement des pays actuels. D’autant que nous ne pouvons nous appuyer sur un réseau de distributeurs. Lorsque nous décidons de nous lancer dans un nouveau pays, nous construisons une plateforme en fonction de ses pratiques, mais aussi des médias et des outils déjà en place. Notre métier est un métier de détail, qui nécessite donc beaucoup de travail au préalableʺ, explique Antoine Krier. Nul doute que la future road map de la société s’articulera aussi autour de l’arrivée des nouveaux acteurs parmi les portails d’annonces. ʺAvec l’émergence de média très puissant comme Facebook, les règles de publication d’annonces changent. Nous intégrerons ces évolutions et resterons à l’affût des prochainesʺ, promet-il. Autant de projets qui devraient permettre à Ubiflow d’enregistrer, en 2018, une croissance de 20 % de son activité dédiée à la gestion d’annonces dans l’immobilier.

Transférer cet article à un ami