La question du jour : comment savoir d'où viennent mes contacts?


Le lundi 07 décembre 2015 | Publi-reportage - Logiciels de multi-diffusion
La question du jour : comment savoir d'où viennent mes contacts?

Pour évaluer le ROI des portails, les agents demandent généralement à leurs prospects le nom du site sur lequel ils ont vu l’annonce – quand ils y pensent – puis notent la réponse au mieux sur Excel et au pire sur un post-it. Existe-t-il une méthode plus fiable ? Réponse de Philippe Bersoult, DG de Studio-net.

"Les abonnements aux grands sites d’annonces immobilières sont désormais tellement onéreux, que les agents immobiliers veulent savoir pour quoi ils paient. Pour évaluer le retour sur investissement de chacun des portails – et ainsi adapter au mieux son budget publicité, les agences ont encore tendance à procéder de manière artisanale. Double problème : une analyse « maison » n’est jamais exhaustive ; par ailleurs,  les contacts entrants ne savent pas toujours avec exactitude sur quel site ils ont vu le bien pour lequel ils appellent" constate Philippe Bersoult.

La solution optimale : un outil de tracking externe et neutre

Certes, certains portails donnent déjà accès à un tableau de pilotage en back office, pour aider les agents à évaluer l’efficacité de leurs annonces. Problème : les critères ne sont pas forcément les mêmes d’un site à l’autre …difficile de s’y retrouver quand il s’agit de se connecter à plusieurs back office pour comparer.  Or, il existe des outils de tracking indépendants, comme Ellipse, qui permettent d’avoir un aperçu global des statistiques qui intéressent un agent immobilier…et notamment le coût par contact, pour chaque média.

Transférer cet article à un ami