"Nous lançons une marketplace rassemblant toutes les solutions numériques", Aude Castel, Ubiflow


Par Morgan Robert | le mercredi 28 février 2018 | Logiciels de multi-diffusion
"Nous lançons une marketplace rassemblant toutes les solutions numériques", Aude Castel, Ubiflow

Après avoir enrichi ses services tout en s’implantant au Maroc, en Espagne et au Mexique, le spécialiste de la diffusion d’annonces immobilières compte ouvrir, d’ici quelques semaines, une place de marché destinée à faire se rencontrer professionnels de l’immobilier et fournisseurs de solutions digitales. Explications d’Aude Castel, directrice marketing d’Ubiflow.

18 ans après sa fondation, comment définiriez-vous l’actuel métier d’Ubiflow ?

Ubiflow s’est toujours considéré comme un « facilitateur », prêt à accompagner les professionnels de l’immobilier dans leur efficacité opérationnelle. Au départ, nous étions axés sur la multidiffusion d’annonces vers divers portails et canaux de distribution. Puis, nous avons largement élargi nos services pour proposer de nouvelles fonctionnalités comme le mail tracking et bientôt la diffusion sur Facebook. Nous accompagnons aujourd'hui près de 30 000 professionnels : agents, promoteurs ou encore constructeurs, soit 80 % du marché.

Vous préparez le lancement d’une market place digitale dédiée à l’immobilier. A quoi va-t-elle ressembler ?

De nombreux acteurs en pleine transition digitale peinent à s’y retrouver face aux outils proposés par les multiples start-up, ETI et autres licornes présentes sur le marché. Comme Ubiflow est au contact de tout l’écosystème digital et technologique, il nous a semblé cohérent de proposer un lieu de rencontres entre ces acteurs. En l’occurrence une place de marché, pour l’instant dédiée à l’immobilier ancien. Nous y proposerons, de manière exhaustive, toutes les solutions numériques du marché.

A quels types d’outils les professionnels auront-ils accès ?

Notre intention est de mettre à disposition tous les outils répondant à des besoins réellement exprimés par le marché. Nous travaillons sur cette offre depuis environ six mois et avons déjà mis en test certaines solutions digitales comme « in situ », qui propose d’enrichir chaque annonce immobilière de quelques lignes précisant la proximité de certains services ou encore des technologies de visite virtuelle à 360°, de homestaging…  Ces outils pourront être achetés depuis notre marketplace avec un certain nombre de facilités, via des tarifs réduits ou des services additionnels. En parallèle, nous proposerons des prestations complémentaires. Les agents pourront, par exemple, avoir accès aux avis de leurs compères sur certaines solutions présentées. Ils pourront aussi se voir proposer un audit extérieur de leurs besoins digitaux.

Il existe déjà des « stores » du même type. En quoi votre proposition est-elle différente ?

Contrairement aux solutions déjà en ligne, il ne s’agit pas de vendre nos produits ou ceux de nos partenaires mais bien de proposer en toute neutralité tous les outils à tous les professionnels, sans limitation autre que leurs besoins. C’est bien pour cela que ces derniers pourront évaluer chaque solution après utilisation. De quoi, in fine, décider du maintien ou non de certains outils sur la marketplace en fonction de leur qualité ou de leur pertinence. En d’autres termes, c’est le marché qui décidera des solutions à proposer sur notre site.  

Transférer cet article à un ami