NeoNotario facilite la prise de rendez-vous notariale


Par Calixte de Procé | le lundi 18 mars 2019 | Logiciels de gestion
NeoNotario facilite la prise de rendez-vous notariale

Avec NeoNotario, finie la galère des prises de rendez-vous notariales ! En quelques clics, un client peut désormais avoir accès à l’agenda de 215 notaires partout en France et planifier une rencontre, 7J/7, 24H/24. Une idée qu’Arthur Cassagnau, fondateur de NeoNotario, tient notamment de sa précédente expérience chez CompareAgences, dont il est également fondateur et directeur général. Explications.

Quel est le principe de NeoNotario ?

NeoNotario a été créé en décembre 2017. L’idée est née chez CompareAgences, société que j’ai fondée en 2012, puisque nos clients demandaient souvent comment trouver un notaire et obtenir rapidement un rendez-vous. Le moment était opportun puisque le secteur du notariat a beaucoup évolué ces dernières années, avec notamment l’ajout de 3 200 notaires supplémentaires au numerus clausus du CSN en trois ans. Nous avons donc créé une plateforme de prise de rendez-vous en ligne pour faciliter cette mise en relation. En un clin d’œil, les particuliers peuvent consulter les disponibilités des notaires à côté de chez eux et prendre rendez-vous en ligne. Nous apportons également un éclairage sur le fonctionnement du notariat, notamment les tarifs, les motifs de consultation... À ce jour, nous comptons 215 notaires inscrits sur NeoNotario et 900 rendez-vous mensuels pris. L’objectif, d’ici la fin de l’année, est d’atteindre la barre des 500 notaires sur notre plateforme.

Quel est le modèle économique de la plateforme ?

Notre modèle économique repose sur l’abonnement souscrit par les notaires. Notre offre se décompose en deux parties : 89 euros hors taxe par notaire et par mois pour les six premiers mois et ensuite 179 euros. Pour les notaires, NeoNotario permet de gagner du temps et en visibilité. En effet, leur agenda est synchronisé directement sur notre plateforme et évite des frictions entre plusieurs prises de rendez-vous. Cette fonctionnalité est particulièrement intéressante lorsque plusieurs parties prenantes sont à réunir. Les notaires disposent d’un agenda partagé, ce qui facilite grandement l’organisation des rendez-vous. Pour autant, ces derniers restent autonomes et maîtres de leur emploi du temps. Ils reçoivent des informations préalables avant d’accepter ou non la demande, et peuvent appeler le client pour discuter des modalités du premier rendez-vous. Par ailleurs, NeoNotario offre une visibilité supplémentaire sur Internet grâce à la constitution d’une fiche profil.

En quoi consiste le partenariat récemment annoncé avec leboncoin ?

Grâce à ce partenariat, nous permettons aux personnes vendant un bien immobilier sur le portail leboncoin de prendre rendez-vous avec un notaire en ligne. Ce service, pour l’instant uniquement disponible à Paris, s’adresse aussi bien à ceux qui choisissent la vente entre particuliers que ceux qui s’adressent à une agence immobilière. Nous avons également conclu un partenariat similaire avec Immonot. Désormais, les visiteurs de cette plateforme peuvent prendre un rendez-vous en ligne avec leur notaire via NeoNotario, si ce dernier est référencé sur notre plateforme. 

Transférer cet article à un ami