Locat’me : le site de location qui veut faciliter le travail des agents


Par Stéphanie Marpinard | le mardi 26 novembre 2013 | Logiciels de gestion
Locat’me : le site de location qui veut faciliter le travail des agents

Lancée le 22 juillet dernier, Locat’me est une plateforme Internet permettant d’optimiser la mise en relation entre les propriétaires et les locataires de biens immobiliers. Elle lancera, dès le début de l’année prochaine, une offre spécifiquement dédiée aux agents immobiliers.

"C’est en constatant que la recherche d’un logement était devenu un véritable parcours du combattant que nous avons eu l’idée de lancer ce concept", explique Antoine Marck, l’un des cofondateurs du site. A l’origine simple projet d’études de fin d’année, l’idée est devenue au fil des mois une véritable petite entreprise dirigée par quatre anciens étudiants de l’ECE Paris. Le concept de Locat’me ? Un système d’annonces inversées permettant aux propriétaires de trouver leur locataire idéal en toute simplicité.

Des locataires présélectionnés

Les futurs locataires sont invités à déposer sur le site leur demande de logement en précisant leurs critères de recherche : type de bien, superficie, nombre de pièces, localisation… De leur côté, les propriétaires remplissent le descriptif de leurs biens. "Dès que l’annonce du propriétaire est validée, celui-ci reçoit une liste de locataires présélectionnés et correspondant aux critères du bien qu’il propose", précise Antoine Marck. Un indice de correspondance nommé Loc’affinity permet en un rapide coup d’œil de connaître le taux reflétant la concordance entre les critères de ce que propose le propriétaire et les critères de recherche des locataires.

Une offre destinée aux agents immobiliers

Dès le mois de janvier prochain, la jeune start up proposera une offre adaptée aux agents immobiliers. "Nous n’avons pas encore déterminé le prix, mais notre offre devrait se baser sur un forfait mensuel ou trimestriel correspondant aux périodes de préavis en meublé ou logement vide", annonce le cofondateur du site. L’avantage ? Un gain de temps manifeste. Grâce à Locat’me, l’agent immobilier maîtrise le flux entrant de ses appels téléphoniques, puisqu’il peut sélectionner les locataires avec qui il souhaite échanger. "Des locataires qui, en outre, recherchent exactement le bien que l’agent propose, ce qui permet de limiter les échanges téléphoniques et les visites inutiles ", rappelle Antoine Marck. Autre atout et non des moindres, la nouvelle version du site proposera, dès le début de l’année, un nouveau service aux locataires. Ces derniers pourront, en effet, télécharger en ligne l’ensemble de leurs documents liés au dossier locatif (fiche d’imposition, fiche de paye, RIB…) permettant ainsi à l’agent immobilier de pousser encore plus loin sa présélection.

Pour le moment, le site compte plus de 4 000 comptes utilisateurs et 550 biens en ligne, et les quatre fondateurs ne comptent pas en rester là. Ils espèrent collaborer avec un minimum de 80 agences d’ici la fin de l’année 2014, ont d’ores et déjà prévu le lancement d’une application mobile dès le mois de mars ou avril prochain, et prévoient de nouveaux services grâce à la mise en place de partenariats. A suivre.

 

Transférer cet article à un ami