Espacelocation.com : un site de gestion immobilière au service des expatriés


Par Stéphanie Marpinard | le mardi 18 juin 2013 | Logiciels de gestion
Espacelocation.com : un site de gestion immobilière au service des expatriés

Lancé en 2011, Espacelocation.com est un site de gestion immobilière à distance spécialement dédié aux expatriés. Grâce à un réseau d’agents immobiliers partenaires répartis sur toute la France, le site propose des services adaptés à des propriétaires basés à l’autre bout du monde.

"C’est en constatant que de plus en plus de nos propriétaires partaient à l’étranger dans le cadre d’une retraite ou d’une expatriation que nous avons décidé de réorienter nos prestations", explique Marion Brunschwig, fondatrice de Espacelocation. Par choix politique, fiscal ou encore pour des raisons professionnelles, les Français sont en effet de plus en plus nombreux à quitter la France pour des destinations souvent lointaines.

Des services adaptés à cette nouvelle cible

En proposant des tarifs de gestion locative moins chers (à partir de 3 %) que ceux appliqués généralement dans le monde de l’administration de biens, Espacelocation réussit très vite à se créer une clientèle. Mais c’est surtout grâce à des services adaptés aux besoins de ces propriétaires souvent basés à l’autre bout du monde que la société parvient à signer pas moins d’un mandat par semaine. "Nous promettons à ces expatriés qui sont souvent habitués à vivre dans l’immédiateté une permanence par mail, téléphone, Skype, ou encore par messagerie directe", indique Marion Brunschwig. Deux choix s’offrent alors au propriétaire : confier la gestion de son bien en location ou continuer à gérer son appartement à distance en utilisant un service de porteurs de clés. "Un propriétaire qui se trouve à 10 000 km de la France ne pourra pas revenir sur un coup de tête et a donc besoin d’une présence sur place pour, par exemple, procéder à état des lieux d’entrée ou de sortie, la recherche de locataires, suivre des travaux ou encore, pour honorer un rendez-vous avec un expert d’assurance", précise la fondatrice d’Espacelocation.

Un réseau d’agents immobiliers partenaires

Pour proposer l’ensemble de ses services et s’assurer une représentation locale sur toute la France métropolitaine, Espacelocation s’entoure d’un réseau d’agents immobiliers. Deux types de partenariat leur sont ainsi proposés. Dans le cas de la gestion locative, l’agence immobilière rémunère le site pour chaque prospect envoyé, le taux de la commission s’adaptant en fonction de la nature du bien confié. Concernant le service de porteur de clé, l’agent immobilier est rémunéré pour chaque visite ou intervention. "Grâce à ce système de partenariats, l’agence est doublement gagnante : elle récupère des lots en gestion et peut motiver ses commerciaux en leur reversant une part de la commission reçue pour chaque visite ou état des lieux effectué", souligne Marion Brunschwig. Depuis la création du site, une cinquantaine de lots ont, ainsi, été confiés à des agences partenaires.

Espacelocation proposera une nouvelle version de son site dès la rentrée 2013 et ambitionne un chiffre d’affaires de 1 million d’euros pour l’année 2014. Dans ce but, la société souhaite élargir ses partenariats avec les agences immobilières en métropole et dans les D.O.M.-T.O.M.. Elle projette également d’organiser des shows à l’étranger pour présenter ses services aux expatriés.

Transférer cet article à un ami