L’investissement locatif largement plébiscité


Par Aurélie Tachot | le mercredi 19 juin 2013 | Logiciels de gestion
L’investissement locatif largement plébiscité

Une enquête menée par le Salon de la Copropriété auprès de ses visiteurs révèle que l’investissement immobilier, en particulier la gestion locative, est au cœur des préoccupations des français. Près de 63 % des sondés disposent d’un projet d’investissement ou sont intéressés par des informations sur ce sujet.

Ce ne sont pas de simples curieux qui pousseront les portes du prochain Salon de la Copropriété, qui se tiendra les 13 et 14 novembre 2013, à Paris. Une enquête menée en avril dernier auprès de plus de 800 visiteurs révèle au contraire que les français sont nombreux à être à la recherche de réponses bien concrètes sur l’investissement immobilier.

La gestion locative envisagée à court terme

D’après l’étude, la gestion locative arrive en tête des investissements à privilégier pour 23 % des sondés, avant la résidence principale (20 %), l’assurance vie (17 %), la résidence secondaire (12 %), les produits financiers (11 %) et l’épargne retraite (11 %). Et c’est principalement pour son attrait économique que l’investissement locatif est plébiscité. En effet, 73 % des personnes intéressées par cette option d’investissement citent une source de revenu complémentaire comme principal avantage. Ils sont par ailleurs 43 % à retenir la constitution d’un capital, 31 % l’aide à ses proches, 28 % l’investissement sûr et, enfin, 24 % à vanter les mérites de la défiscalisation.

Autre enseignement de l’enquête : parmi les personnes ayant un projet d’investissement locatif, près de 85 % l’envisage à court terme, d’ici six mois à un an. De fait, pour concrétiser leur projet d’achat, les particuliers sont principalement à la recherche d’informations utiles sur le calcul de la rentabilité locative (68 %), l’imposition (66 %), les droits et les devoirs des bailleurs (49 %) ainsi que ceux des locataires (46 %), les dispositifs défiscalisés existants pour l’ancien (46 %), les documents administratifs avant l’achat (43 %)…

Un salon aux thématiques variées

Au vu des résultats de cette enquête, le Salon de la Copropriété abordera l’immobilier sous l’angle de l’investissement (ancien, neuf, résidences services…) et de la gestion au quotidien (valorisation de son bien, astuces d’experts pour acheter…). Pour répondre aux attentes des visiteurs, cette nouvelle édition réservera également une large place aux professions immobilières en lien avec le viager, le conseil patrimonial, le syndic spécialisé en gestion locative et la banque.

Transférer cet article à un ami