Homega automatise la gestion locative de A à Z


Par Morgan Robert | le lundi 30 avril 2018 | Logiciels de gestion
Homega automatise la gestion locative de A à Z

Décharger le bailleur de certains des aspects les plus rébarbatifs de la gestion locative : telle est la proposition d’Homega. Mais en plus de s’occuper de l’encaissement des loyers ou de l’envoi automatique des quittances, la start-up assure des services supplémentaires tels que le gardiennage de clés. Les explications du co-fondateur Olivier Basile.

Comment est née Homega ?

Lorsque Pierre Gaboriaud, Nicolas Ancel et moi-même avons fondé Homega en avril 2016, il s’agissait d’aider l’activité immobilière à se digitaliser en s’attaquant à de nombreuses tâches de gestion locative. Nous souhaitions ainsi faciliter la vie des bailleurs particuliers qui n’ont pas toujours le temps de rechercher des locataires ou de s’assurer que les loyers rentrent dans les temps et à la bonne cadence.Début 2018, nous avons étendu ce service aux agences immobilières, sous leur impulsion. Elles souhaitaient consacrer leur temps et leur énergie à la recherche de mandats et à la vente d’appartements. Nous travaillons pour elles en marque blanche, c’est-à-dire que nous proposons nos prestations depuis leur site web. Nous encaissons 2 % des sommes collectées par les propriétaires faisant appel à nos services.

Comment votre service fonctionne-t-il ?

Nous proposons tout d’abord une gestion complète du processus d’encaissement. Perception sécurisée des loyers, envoi automatique des quittances, gestion des impayés… Nos prestations sont très variées. Mais plus largement, Homega propose d’accompagner le bailleur depuis la collecte des candidatures pour son logement jusqu’à l’état des lieux, en passant par la sous-traitance des visites et la remise des clés. Nous avons, pour cela, recours à divers partenaires qui assurent pour nous ces prestations comme MesDépanneurs, Hoper ou encore Travauxlib. En parallèle, nos services vont aussi s’adresser aux locataires qui pourront par exemple signaler en direct à leur bailleur tout incident avant de faire appel à un dépanneur.

Votre activité demeure restreinte, comment comptez-vous vous développer ?

Nous travaillons à la mise au point d’un véritable système d’autogestion des logements. D’ici quelques mois, le bailleur n’aura plus qu’à inscrire son logement sur homega.xyz, à la suite de quoi une intelligence artificielle se chargera de multiposter l’annonce sur divers sites et de collecter les réponses reçues, avant d’articuler avec nos partenaires les visites ou encore les remises de clés. Une fois un locataire parti, elle pourra aussi remettre automatiquement le bien en location courte ou longue, selon le meilleur rendement locatif. Tout cela sans aucune intervention du propriétaire. Ce projet devrait être prêt d’ici 5 à 6 mois. 

Transférer cet article à un ami