Logiciels

Gest’in : une nouvelle plateforme de gestion locative externalisée pour agences et mandataires

Le | Logiciels de gestion

Depuis bientôt 10 ans, le réseau CIMM propose à ses franchisés non-titulaires de la carte G de mettre en nourrice leurs activités de location auprès de la plateforme CIMM Gestion. Il étend désormais ce service à tous les agents qui le souhaitent, au travers d’un service annexe lancé sous la marque commerciale Gest’in

Gest’in : une nouvelle plateforme de gestion locative externalisée pour agences et mandataires - © D.R.
Gest’in : une nouvelle plateforme de gestion locative externalisée pour agences et mandataires - © D.R.

Un outil pour développer un parc de gestion locative

Certaines agences immobilières rechignent à se lancer dans la gestion locative, faute de temps, de ressources en interne et d’outils adaptés. Inauguré il y a quelques semaines, le service Gest’in se propose d’accompagner les agents dans les aspects administratifs propres à la location - vérification de la solvabilité du candidat, rédaction du bail. Puis d’endosser la casquette de gestionnaire en lien avec le locataire et le propriétaire : perception et reversement des loyers, relances d’impayés, etc. Charge à l’agence partenaire de trouver un bien à mettre en location et des candidats locataires. Ensuite, elle n’est logiquement plus en lien avec les clients entre l’état des lieux d’entrée et de sortie. « Le service de gestion permet d’assurer un minimum de chiffre d’affaires récurrent, pour faire face aux périodes plus difficiles au niveau des transactions. Sans compter que c’est la gestion qui fait toute la valeur d’un fonds de commerce dans l’immobilier » explique Aurélie Miribel, DG de Gest’in - et par ailleurs à la tête de CIMM Immobilier.  Agence et bailleurs bénéficient tous deux de l’accès à un extranet pour consulter leurs comptes en ligne et l’actualité du bien loué.

Pas de droit d’entrée

Gest’in s’adresse principalement aux agents indépendants mais également aux mandataires rattachés à des réseaux qui ne proposent pas de plateforme décentralisée pour la gestion. « Nous avons eu énormément de contacts depuis le lancement. (…) Nous devons faire une sélection, notamment pour les mandataires car nous avons besoin de professionnels structurés et déjà bien en place » précise la DG. Gest’in reverse 100 % des honoraires de location à l’agent partenaire au départ, puis 40 % des honoraires de gestion pendant la durée du bail. Ma Gestion Locative qui a été créée en 2007 sur un modèle similaire reverse pour sa part entre 15 et 35 % des honoraires de gestion à sa centaine d’agences partenaires, en fonction du nombre de lots, « sans droit d’entrée, ni droit de sortie » précise son fondateur, Fabrice Houlé. Locagestion travaille quant à lui avec 600 agences. Gest’in intègre ce marché avec l’objectif de signer 50 partenariats hors du réseau CIMM d’ici la fin de l’année. 

Gaëlle Fillion