Aide au déménagement : Papernest séduit les agents immobiliers


Par Morgan Robert | le mercredi 26 septembre 2018 | Logiciels de gestion
Aide au déménagement : Papernest séduit les agents immobiliers

Après s’être lancé sur le marché des particuliers, Papernest débarque sur celui des professionnels ! Incubée depuis le début de l’année au FNAIM Lab, la start-up, qui facilite les démarches administratives liées aux déménagements, a décidé de développer sa présence auprès des agents immobiliers. 700 ont déjà été séduits par ses services.

Pendant trois ans, Papernest a vécu une véritable success story : la société est intervenue aux côtés des particuliers sur plus de 160 000 déménagements. Via sa plateforme digitale, elle a géré les résiliations et les souscriptions des contrats de déménagement de ses clients. Restait une seconde étape à mener : se rapprocher du monde professionnel, notamment des agents immobiliers. C’est pourquoi Papernest a lancé, en mars dernier, une plateforme où elle propose aux agents immobiliers de se connecter pour y indiquer diverses informations relatives au déménagement de leurs clients. Date précise de la mobilité, relevés de compteurs, nom de l’ancien locataire… Une fois ces données en sa possession, Papernest prend contact avec les particuliers concernés pour leur proposer son offre de services : recherche de prestataires d’eau, d’électricité, d’opérateurs Internet, ou encore suivi du courrier.

Améliorer l’expérience client

Pour s’adjoindre les services des agents immobiliers, Papernest met en avant plusieurs atouts. Tout d’abord, l’utilité de son service aux yeux des particuliers. Selon Quentin Navellou, directeur marketing de la jeune société, « en prenant en charge bon nombre de démarches que ces derniers trouvent à la fois rébarbatives et techniques, nous permettons d’améliorer significativement l’expérience client ». Papernest peut aussi être l’occasion, pour les professionnels, de se débarrasser gratuitement de tâches chronophages qu’ils effectuaient auparavant pour leurs clients. Proposer une prestation Papernest à de futurs clients peut même devenir un argument commercial. Dans ce sens, la société peut aider les agents immobiliers à décrocher des mandats supplémentaires. « Certains ont augmenté leur activité de 12 % depuis qu’ils travaillent avec nous, précise Quentin Nouvello. C’est un point intéressant, d’autant que nous leur versons, en plus, une rémunération pour chaque affaire conclue. »

Des recrutements à venir

Aujourd'hui, la start-up de 200 collaborateurs, qui se rémunère au travers des commissions versées par ses fournisseurs sur les abonnements souscrits, discute avec plusieurs grands réseaux immobiliers pour déployer son service à grande échelle. Elle compte, par ailleurs, confirmer son développement à l’international. Après une levée de fonds de 10 millions d’euros, opérée à l’automne 2017, et une installation en Espagne survenue cet été, d’autres marchés sont en effet en vue. Papernest, qui a embauché 70 personnes depuis la fin 2017, cherche, enfin, 60 nouveaux collaborateurs pour muscler ses services techniques, commerciaux et marketing. 

Transférer cet article à un ami