L’astuce de l’expert - Les 6 règles à connaître avant de se lancer sur Twitter


Par Gaëlle Fillion | le mercredi 02 juillet 2014 | Communiquer sur les réseaux sociaux
L’astuce de l’expert  - Les 6 règles à connaître avant de se lancer sur Twitter

 

Twitter est à la mode. Mais il faut bien l’avouer, ce réseau social relève aujourd’hui davantage de l’épiphénomène que d’une pratique généralisée chez les agents immobiliers, qui peinent déjà à trouver du temps pour actualiser leur site web et faire vivre leur page Facebook. Pour Laurent Hren, Directeur Marketing du réseau CapiFrance, cet outil peut toutefois être une arme redoutable pour se différencier et pour capter de nouveaux contacts. Oui, mais à quelles conditions ?

Tweeter à haute fréquence

Pour avoir une chance d’être visible sur Twitter, il vous faudra idéalement publier "au minimum une fois par jour", suggère Laurent Hren. La régularité est en effet la règle n°1 du réseau social.

Prévoir du contenu dédié 

"Sur Twitter, il ne s’agit pas de faire une redite de ce que vous publiez déjà sur Facebook", avertit l’expert. Selon lui, il n’est pas pertinent de tweeter systématiquement des annonces immobilières ; vous risqueriez de lasser vos followers. "A moins que l’un de vos biens soit véritablement exceptionnel", ajoute-t-il. Relayez donc en priorité des actualités locales ou des informations « métier ». L’ouverture d’une nouvelle crèche dans votre secteur ou les changements en matière de frais de notaire par exemple.  

Avoir des prospects connectés

"Si vous travaillez dans une ville de taille limitée où la moyenne d’âge est élevée, comme Menton par exemple, vous risquez de perdre votre temps sur Twitter", observe Laurent Hren. Ce réseau social est en effet un vecteur idéal pour toucher une cible à laquelle on ne peut pas accéder autrement. "Souvent des populations plutôt jeunes, qui ont tendance à faire leurs achats en ligne", explique l’expert. 

Choisir des hashtags pertinents

"C’est notamment grâce aux mots-clés qu’un utilisateur de Twitter pourra développer son nombre de followers", constate Laurent Hren. Pour être plus facilement repéré, un agent qui officie dans la cité phocéenne devra prendre soin d’ajouter #marseille et #immobilier à ses tweets, par exemple. 

Alterner des messages personnels et professionnels

"Twitter sert d’abord à élargir son réseau en provoquant des situations qui n’existeraient pas dans la vie réelle", assure l’expert. Si vous êtes au golf le week-end, n’hésitez pas à le faire savoir sur Twitter. Peut-être est-ce l’occasion de croiser sur place l’un de vos followers qui cherche à vendre sa maison ?

Etre technophile

Inutile de vous lancer sur Twitter si vous considérez les réseaux sociaux comme une contrainte ou comme une perte de temps. "Pour que cela fonctionne, un twittos doit prendre naturellement plaisir à réagir (…) ou à retweeter", conclut Laurent Hren. 


 

Transférer cet article à un ami