Facebook : l'expérience réussie d'Era Immobilier


Par Stéphanie Marpinard | le jeudi 30 janvier 2014 | Communiquer sur les réseaux sociaux
Facebook : l'expérience réussie d'Era Immobilier

A l’heure où Facebook réunit plus de 26 millions d’utilisateurs en France, la présence des professionnels de l’immobilier sur ce réseau social est aujourd’hui devenue incontournable. Cette exigence, le Groupe Era Immobilier l’a bien compris. Et avec près de 30 000 fans, son expérience sur le réseau social est plutôt réussie… Cyril Maurel, directeur informatique et Internet de ce réseau d’agences immobilières, a accepté de partager avec nous les bonnes actions à mener…

Définir une ligne éditoriale

Précurseur, Era Immobilier débute l’aventure Facebook il y a 3 ans. "A l’époque, nous ne savions pas réellement qu’elles étaient les bonnes pratiques et la première erreur que nous avons faite a été de parler de nous", reconnaît Cyril Maurel. Soirées de recrutement, ouvertures de nouvelles agences… l’actualité du groupe est ainsi passée au crible. "Après renseignements pris auprès de professionnels, ces derniers nous ont conseillé de définir une véritable ligne éditoriale." Le groupe décide alors de relayer sur sa page Facebook toute l’actualité immobilière et intègre chaque semaine deux à trois nouveaux articles consacrés à la législation immobilière ou aux prix du marché, par exemple. Autre action à ne pas négliger pour les agences immobilières : mettre en lumière le marché immobilier local. "Pour développer sa notoriété sur Facebook, l’agent immobilier doit montrer qu’il est un véritable acteur local, qui s’intéresse et s’implique dans la vie de sa ville... ", souligne le directeur. Cette pratique, qui consiste à relayer les informations locales – travaux dans la ville, nouveautés d’un quartier, focus sur les commerçants de proximité, bons plans, évènements de quartier - permet en effet d’attirer de nombreux fans. "Pour encore plus d’efficacité, je conseille aux agents immobiliers de le faire savoir à l’ensemble de leurs prospects et de mettre en avant leur page Facebook sur leurs cartes de visites."

Jeux concours : une action gagnante

"Pour augmenter le nombre de nos fans, nous avons commencé par souscrire à des campagnes payantes sur Facebook, mais celles-ci ont donné peu de résultats", explique Cyril Maurel. Sa recommandation ? Organiser des jeux-concours avec, à la clé, des lots à gagner. "Le dernier concours que nous avons organisé et qui mettait en jeu un iPhone 5S nous a permis d’attirer 6 000 fans supplémentaires", se targue Cyril Maurel. Mais de mettre en garde : "Le type de lot a souvent un impact énorme sur la popularité du jeu". Pour une meilleure efficacité, le directeur informatique et Internet conseille également de faire la promotion de ces jeux concours sur les sites de blogging et de gaming. Autre astuce : envoyer une newsletter à toute la base clients de l’agence afin de véhiculer l’information auprès du plus grand nombre. "Ces actions nous ont permis d’améliorer notre image de marque et notre popularité, puisque nous sommes aujourd’hui le réseau immobilier qui réunit le plus de fans sur Facebook avec plus de 28 000 abonnés", conclut le directeur informatique et Internet. 

Transférer cet article à un ami