Comment se démarquer sur les réseaux sociaux ?


Par Calixte de Procé | le mardi 26 mars 2019 | Communiquer sur les réseaux sociaux
Comment se démarquer sur les réseaux sociaux ?

En 2019, négliger sa présence sur les réseaux sociaux revient à se couper d’un vivier de prospects. Facebook, Instagram, YouTube… Les plateformes sont aussi nombreuses que les messages qu’un agent immobilier peut délivrer. Demeure une question : comment se démarquer sur les réseaux sociaux pour gagner en influence et séduire de nouveaux clients ? Éléments de réponse.

Restez authentique

La meilleure façon pour un agent immobilier de se faire un nom sur sa zone de chalandise est de rester lui-même ! « Sur les réseaux sociaux, l’objectif n’est pas de publier du contenu pour publier du contenu. Mieux vaut avoir une approche authentique qui corresponde à ses propres valeurs et à celles de son agence », estime Mickael Robin, responsable marketing du réseau d’agences immobilières Abrimmo. Les réseaux sociaux sont des canaux de communication privilégiés pour renforcer la proximité qu’un agent immobilier entretient avec ses clients. Une photo d’équipe, une courte vidéo sur les coulisses de l’agence sont autant d’idées permettant de nouer un lien avec des prospects.

Valorisez votre expertise

Chez Artur’In, spécialisée dans le community management, on parle de la règle du « 80/20 » : 80 % du contenu diffusé doit mettre en avant une expertise et 20 % doit être plus personnalisé (biens en vente, moments d’équipe, offres d’emploi…). Les publications peuvent, par exemple, donner des conseils pour construire un dossier de location, bien acheter, bien vendre, bien emprunter. Les informations liées au marché sont également des contenus prisés : tendances des prix, baromètres sur la perception des acquéreurs, actualités fiscales… Les publications en lien avec l’habitat comme la décoration, le développement durable ou les objets connectés sont également bien relayés par les internautes. Enfin, YouTube est une des plateformes privilégiées pour valoriser son expertise tout en gagnant en influence. Plusieurs influenceurs, comme Olivier Seban et Pierre Ollier ont emprunté cette voie et offrent aujourd’hui leurs conseils sur différents sujets comme l’investissement, la négociation…

Soyez créatif !

Si une communication efficace passe d’abord par une expertise de qualité, d’autres techniques peuvent permettre aux agents immobiliers de se démarquer sur le web. « Les campagnes de marketing interactives, comme les jeux concours, sont une bonne façon d’attirer les publics vers un compte professionnel », indique Léa Mallebay-Vacqueur, porte-parole d’Artur’In. Le visuel des publications doit également être traité avec le plus grand soin. « Les photos ou, mieux, les vidéos attirent l’œil. Via ces formats, 80 % des contenus que nous publions sur nos réseaux sociaux sont vus », explique Mickael Robin. « À travers l’animation, la photo ou la vidéo, l’idée est de scénariser le plus possible un produit », ajoute Julien Villeneuve, directeur marketing et digital chez Orpi. 

Du fun, du fun, du fun !

« Chez Abrimmo, nous n’hésitons pas à jouer sur le côté décalé qu’offrent les réseaux sociaux. C’est cela que les gens cherchent lorsqu’ils se connectent sur Facebook », estime Mickael Robin. L’humour peut également avoir sa place dans les publications, s’il est totalement assumé. « Cette technique peut être un déclencheur. Ne craignez pas le bad-buzz et produisez des contenus qui sortent du lot, qui font sourire », conseille Léa Mallebay-Vacqueur.

Transférer cet article à un ami