4 bonnes raisons d'utiliser LinkedIn quand on est agent immobilier


Le vendredi 27 avril 2018 | Publi-reportage - Communiquer sur les réseaux sociaux
4 bonnes raisons d'utiliser LinkedIn quand on est agent immobilier

Trop souvent éludé dans le secteur de l'immobilier, LinkedIn, est pourtant à l'instar des autres réseaux sociaux, un allié indispensable pour tous les professionnels qui souhaitent optimiser leur stratégie digitale. Cédric Thijsman, responsable de comptes clients au sein d'Artur Inside (anciennement MyPassPro), vous livre ses arguments...

1. Pour accroître votre visibilité

Avec 16 millions de membres actifs en France et 250 millions au niveau mondial, LinkedIn est un formidable outil de communication. "Si vous tapez le nom d'une personne sur Google possédant un profil LinkedIn, celui-ci apparaîtra la plupart du temps dans les 5 premiers résultats de recherche", rappelle Cédric Thijsman. Un vecteur de visibilité sur l'ensemble de la toile, mais également au sein même du réseau social puisque chaque contenu posté est diffusé à l'ensemble de vos contacts issus de votre environnement professionnel. Comme le contenu est lui-même posté à titre professionnel, il représente une valeur ajoutée, incite à échanger et est plus facilement partagé au sein de votre communauté. "Le fait de diffuser des conseils, tutos ou autres recommandations, est un bon levier marketing, car il vous permet d'asseoir votre expertise et votre crédibilité en tant qu'agent immobilier à travers des sujets de fonds", ajoute-t-il. 

2. Pour entretenir les contacts avec vos clients 

"Lorsque vous réalisez une vente ou rencontrez de potentiels prospects, la bonne pratique sur LinkedIn est de leur faire parvenir une demande de contact personnalisée afin de les ajouter à votre réseau", conseille Cédric Thijsman. L'objectif ? Rester dans le top of mind (autrement dit à l'esprit) de ces contacts afin qu'ils fassent appel à votre agence dès qu'ils auront un projet immobilier. Le fait d'être connecté permet en effet de créer du lien puisque chaque nouveau post est vu par l'ensemble de la communauté. Autre atout non négligeable, LinkedIn vous permet de vous tenir informés des nouveaux projets professionnels de vos clients, tels que des mutations par exemple, qui peuvent laisser entrevoir de nouveaux besoins immobiliers.

3. Pour améliorer votre notoriété et réputation locale

"En tant qu'agent immobilier, l'objectif de votre présence sur LinkedIn n'est clairement pas de vendre des biens, mais de bâtir des liens afin d'optimiser votre notoriété et votre réputation locale", souligne le spécialiste du marketing relationnel. Dans cette optique, il est indispensable de poster sur LinkedIn du contenu local et de se positionner en véritable ambassadeur de sa ville. "Il faut également bien compléter votre profil, vos expériences et vos compétences sans oublier de solliciter vos clients et vos collègues afin d'obtenir leurs recommandations qui apporteront de la crédibilité à votre professionnalisme et votre expertise", recommande Cédric Thijsman.

4. Pour recruter et se faire recruter

Alors que 7 recruteurs sur 10 reconnaissent aujourd'hui avoir réussi leur recrutement grâce à LinkedIn, ce réseau social professionnel est plus que jamais un outil indispensable dans une stratégie de recrutement. "Il vous permet non seulement en tant que candidat en quête de nouvelles opportunités d'avoir accès aux postes à pourvoir et de vous inscrire à des groupes, mais aussi de poster des annonces et de les relayer au plus grand nombre si vous vous positionnez en tant que recruteur pour votre agence immobilière", conclut Cédric Thijsman.

Pour plus de conseils sur le marketing immobilier, téléchargez notre guide

Transférer cet article à un ami