Réseaux sociaux

Facebook, le réseau social préféré des agents immobiliers !

Le | Communiquer sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux se font une place dans la boîte à outils des agents immobiliers. Deux tiers disent les utiliser, d’après la dernière étude d’ImmOpinion, réalisée en ligne auprès de 400 professionnels de l’immobilier. Facebook devient un média incontournable tandis que LinkedIn s’installe doucement dans le quotidien des agents

Facebook, le réseau social préféré des agents immobiliers ! - © D.R.
Facebook, le réseau social préféré des agents immobiliers ! - © D.R.

Les agents immobiliers sont à la page ! D’après la 2e édition de l’enquête ImmOpinion, menée entre novembre 2016 et janvier 2017 auprès de 400 responsables d’agences et négociateurs immobiliers, ces professionnels sont de plus en plus adeptes des réseaux sociaux. Plus de deux tiers des sondés (67 %) disent les utiliser, soit une progression de 4 points par rapport à l’an dernier. Les médias sociaux occupent même la 2e place des médias Internet les plus utilisés par les professionnels, derrière les portails d’annonces (cités à 88 %). Sans surprise, ce sont les agences rattachées aux franchises qui sont les plus en avance sur ce sujet : 87 % plébiscitent les réseaux sociaux, contre 71 % des mandataires et 62 % des indépendants. Un enseignement qui sous-entend « qu’il est plus facile d’animer la page d’un réseau social lorsqu’on est adossé à une marque, soit parce qu’on veut travailler la notoriété de la marque soit parce que la direction de la marque fournit du contenu   », souligne Isabelle Vrilliard, directrice de l’étude.

LinkedIn est (aussi) dans la course !

Parmi le panel de réseaux sociaux qui existent aujourd’hui, les professionnels de l’immobilier privilégient très nettement Facebook. « 91 % des agents utilisent Facebook au travers d’une page agence, 55 % au travers de leur page personnelle et 41 % y font de la publicité », détaille Isabelle Vrilliard. Des pourcentages qui devraient rapidement croître, Facebook ayant lancé, en début d’année, une marketplace au sein de laquelle les annonces immobilières semblent largement trouver leur place. « Reste désormais à savoir quels objectifs les professionnels voudront poursuivre via ce média : la collecte de mandats, l’assise d’une notoriété ? », s’interroge la directrice d’ImmOpinion. Plus professionnel, LinkedIn est, quant à lui, utilisé par environ la moitié des agents immobiliers, essentiellement au travers de leur profil personnel (52 %). Une utilisation qui laisse entrevoir que ce réseau social est plus adapté à un usage individuel que corporate.

Une concurrence aux portails ?

Sans surprise, le réseau de micro-blogging Twitter est à la traîne : moins de 30 % des agences le plébiscitent et seulement 22 % des agents disent l’utiliser à titre personnel. Un résultat qui est loin d’être surprenant. « Ce média est plutôt un outil d’influence, dans lequel on partage ses prises de position. Il est ainsi plus adapté aux agences en réseau ou en franchise qu’aux indépendantes », décrypte-t-elle. Et demain ? Si les agents immobiliers continuent d’occuper massivement l’espace des réseaux sociaux, ces derniers pourraient venir titiller les portails d’annonces, d’après Isabelle Vrilliard. Car dans la guerre de l’audience, Facebook et ses compères ont une belle longueur d’avance. Un scénario possible « à condition que les médias sociaux développent des services immobiliers, et trouvent comment faciliter l’intermédiation entre les membres », conclut-elle.

Les résultats de l’étude ImmOpinion sont disponibles pour un prix de 950 euros HT. Plus d’informations via ce lien.

Aurélie Tachot