Logic-Immo mise sur une stratégie mobile globale


Par Gaëlle Fillion | le jeudi 13 décembre 2012 | Mobile
Logic-Immo mise sur une stratégie mobile globale

Précurseur sur le marché de la presse gratuite d’annonces immobilières, Logic-Immo a pris tardivement le virage du web, avec le lancement de son site Internet seulement en 2006. L’entreprise a depuis rattrapé son retard en pariant très tôt sur le mobile, pour elle-même, et désormais pour ses clients avec une offre en marque blanche. 

A la pointe du mobile

Avec un magazine papier décliné en 34 éditions, 8,8 millions de visites par mois sur son site web et 27 applications mobiles régionales, Logic-Immo déploie une offre « trimédia » qui se distingue par son ancrage local. « Nous avons été les premiers en France à lancer des applications immobilières sur iPhone en 2009 » rappelle Sophie Cassam, directrice marketing et digital. Depuis, l’audience mobile a été multipliée par 10, et représente aujourd’hui entre 20 et 30 % des connexions. L’application Logic-Immo nationale et ses déclinaisons locales permettent en effet aux mobinautes d’accéder à plus d’1 million de biens en location ou en vente dans le neuf et l’ancien, grâce à un moteur de recherche ou des alertes push. Une « note de quartier » est désormais attribuée pour chaque annonce par la communauté Facebook, sur la base de critères divers : les écoles, les parcs ou les loisirs à proximité par exemple. « Grâce à un filtre sémantique, nous pouvons aussi géolocaliser chaque bien et les services qui l’entourent » indique Sophie Cassam.

Chantier 2013 : rénover et développer les outils mobiles

Complète et régulièrement mise à jour, l’application smartphone de Logic-Immo a déjà téléchargée 600 000 fois sur iPhone et 40 000 fois sur Android. « La version Microsoft est en projet » explique Sophie Cassam. Autre chantier 2013 : refondre toutes les applications mobiles locales, notamment pour ‘pusher’ des informations ciblées. « Notre approche locale fait la force de notre modèle par rapport à la concurrence » justifie la responsable marketing. Côté tablettes, Logic-Immo travaille au développement d’une application Android, en parallèle de son outil iPad. De quoi assurer une bonne présence de la marque sur tous les « stores » mobiles.

Des applications clé en main pour les clients

Logic-Immo a capitalisé sur ses investissements dans les technologies mobiles pour développer des outils en marque blanche. A ce jour, 450 applications ont déjà été créées pour les agences immobilières. « Notre objectif est d’en vendre 600 de plus en 2013 » indique Sophie Cassam. L’entreprise propose une offre complète : applications iPhone et Android et application iPad pour 40 € par mois, avec des frais de mise en place entre 500 et 1000 €. Certes moins sophistiquées que leurs grandes sœurs Logic-Immo, notamment en termes d’informations éditoriales et de mises à jour, ces applications restent toutefois intéressantes pour les agences locales, qu’elles soient indépendantes ou franchisées. Un levier de business complémentaire pour Logic-Immo sans doute bienvenu pour amorcer la sortie de crise.

 

Transférer cet article à un ami