Les 5 applis mobiles que les agents immobiliers doivent avoir téléchargé


Le mercredi 20 février 2019 | Mobile
Les 5 applis mobiles que les agents immobiliers doivent avoir téléchargé - D.R.
A l’ère de l’immobilier 3.0, l’usage de la tablette ou du smartphone paraît aujourd’hui plus que jamais indispensable au quotidien de l’agent immobilier. Visites virtuelles, création de plan 3D ou encore outil d’aide à la gestion locative, comment s’y retrouver parmi la myriade d’applications mobiles ? Sélection des fonctionnalités dont vous ne devriez pas vous passer…

1.      HomeByMe

Développé par Dassault Systèmes, HomeByMe est un logiciel d’architecture d’intérieur permettant de générer le plan 3D interactif d’un bien immobilier et ainsi d’offrir des expériences 3D immersives aux clients de l’agence. Création de cloisons, fenêtres, portes, choix des matériaux, coloris, textures, mobiliers… Cet outil d’aide à la décision permet de donner vie à un projet d’aménagement intérieur, grâce à des images HD, des vues panoramiques, ou encore de la réalité virtuelle.

« L’application est facile à prendre en main et le réalisme des rendus est impressionnant. Elle permet à nos clients de se projeter plus facilement dans leur futur habitat et leur évite des déplacements inutiles puisqu’ils ont accès à une projection 3D après travaux très fidèle », met en avant Loïc Audet, directeur chez Immocitiz’.

2.      Docusign

Cette application de signature électronique, accessible sur smartphone et sur tablette, permet de gagner du temps en minimisant les délais de signature et en optimisant le suivi des transactions, sécuriser les processus, stocker les documents dans le Cloud, mais aussi réaliser des économies non négligeables en termes de coût d’impression et d’affranchissement.

« Nous apprécions Docusign pour sa fluidité et sa simplicité. Nous l’utilisons aussi bien dans le cadre de nos échanges avec les particuliers dans l’ancien, qu’avec les promoteurs pour les programmes neufs », préciseLuc-Vincent Rocchetti, responsable de l’agence Albert 1er Immobilier à Ajaccio.

3.      homePad

Etat des lieux sur tablette, synthèse des charges imputées au locataire, rapport d’immeuble, inventaire du mobilier, synthèse des travaux de rénovation… homePad permet de dématérialiser l’ensemble du processus locatif, de la signature du bail jusqu’à la relocation.

« Particulièrement ergonomique, l’application se démarque par sa simplicité d’usage. Elle nous permet de gagner du temps en réalisant une sorte de scanner du bien que nous pouvons ensuite partager avec le locataire. Plus performant qu’un simple PDF, l’outil optimise la qualité de l’état des lieux et réduit le risque de litiges avec le locataire », souligneLuc-Vincent Rocchetti.

4.      Flatlooker

Cette application de gestion locative permet à un prospect de louer un bien sans se déplacer. Dépôt du dossier, signature du bail, paiement, gestion locative, sans oublier découverte du bien à travers une visite virtuelle, toutes les démarches sont faites à distance. Le futur locataire a accès à une vidéo commentée du lieu et des parties communes, un plan détaillé, des photos, mais aussi à des mesures d’insonorisation, du taux d’humidité et de luminosité.

« Aujourd’hui en raison des faibles honoraires de location imposées par la loi Alur, il est plus intéressant de déporter cette activité en externe. Cela ne coûte rien à notre agence, permet d’agrandir notre offre de services et ainsi de fidéliser notre clientèle », explique Loïc Audet.

5.      Immovidsor Pro

Les avis clients s’imposent désormais comme un critère déterminant dans le choix d’une agence immobilière. L’application Immodvisor Pro, accessible sur smartphone et tablette, permet de recueillir directement à chaud le feedback du client, au terme de la transaction.

« Nous remplissons en amont du rendez-vous les informations relatives au client afin que ce dernier gagne du temps et n’ait plus qu’à déposer son commentaire. Grâce à cette application, nous récoltons beaucoup plus d’avis client qu’avec les liens URL envoyés par mail »,conclut le responsable de l’agence Albert 1er Immobilier à Ajaccio.

Stéphanie Marpinard

Transférer cet article à un ami