Acheter un logement neuf depuis son mobile : c'est le pari fou d'Habiteo


Par Gaëlle Fillion | le vendredi 26 septembre 2014 | Mobile
Acheter un logement neuf depuis son mobile : c'est le pari fou d'Habiteo

A l'occasion du premier "déjeuner de l'innovation" de la rentrée organisé mi-septembre par la Fédération française de l'internet immobilier (FF2i), Jeanne Massa, cofondatrice et DG de la start-up Habiteo est venue présenter son offre lancée en juin dernier. Ce portail dédié à l'immobilier neuf promet d'accompagner les internautes depuis la visite immersive d'un bien jusqu'à sa réservation en ligne. Réaliste ?

Au carrefour entre le portail d'annonces et le site de e-commerce

Au départ, il y a trois associés : un grand connaisseur de l'immobilier neuf, Jean-Claude Szaleniec, et deux anciens du site LaFourchette.com, Denis Fayolle et Jeanne Massa. Leur idée : inventer un outil d'aide à la vente pour les promoteurs, permettant à la fois de modéliser les plans de leurs programmes en 3D et générer automatiquement une vidéo du quartier. Apparaissent également sur les annonces une carte interactive pour chaque résidence avec les services et points d'intérêts alentours – crèches, parkings, commerces–, ainsi qu'une myriade de statistiques comme les données démographiques locales, les taux de réussite au bac dans les lycées du coin, le prix moyen de locations pour les investissements locatifs ou l'évolution de la taxe foncière sur la commune. Bref, des informations précieuses pour accompagner le choix des futurs acquéreurs... qui sont même invités à passer à l'acte s'ils le souhaitent. "Nous avons une carte professionnelle. Ceux qui s'engagent à réserver un bien peuvent faire un dépôt de garantie en ligne. Nous pouvons les accompagner jusqu'à la signature" explique Jeanne Massa. Si la fonctionnalité est culottée, reste à savoir si les acquéreurs seront symboliquement prêts à acheter un bien immobilier depuis un ordinateur ou même depuis leur mobile, sans un échange physique préalable avec le vendeur ? "Nous sommes sans doute un peu en avance. Il va falloir éduquer le marché. Au lancement de LaFourchette, personne n'y croyait non plus" reconnaît la DG.

Objectif : 100 programmes en ligne fin 2014

L'approche d'Habiteo.com consiste à industrialiser sa démarche pour parvenir à proposer des tarifs bien inférieurs aux offres de visites virtuelles sur mesure qui existent sur le marché. Le pack à 6500 euros proposé aux promoteurs comprend ainsi la modélisation des plans de la résidence et de chacun des lots, la vidéo du quartier, mais aussi l'accès à un backoffice pour suivre ses statistiques de trafic et gérer ses "commandes". "La plateforme peut aussi être utilisée en prévente pour tester des prix ou pour des opérations de déstockage" observe Jeanne Massa. La solution est également disponible en marque blanche. Pour l'heure, une dizaine de résidences sont déjà référencées, principalement des promoteurs de taille moyenne pour des opérations en Île-de-France et en Rhône-Alpes. Le site revendique 72 000 visiteurs uniques et 163 comptes clients crées en 3 mois. Les grands promoteurs préféreront-ils développer leur solution ad-hoc ou se laisseront-ils tenter par l'audace bien sentie d'Habiteo ?

 

Transférer cet article à un ami