Évaluation

Comment prouver la valeur ajoutée de votre agence immobilière pendant une vente ?

Le | Contenu sponsorisé - Sites d'évaluation

Les vendeurs ont souvent tendance à sous-estimer le travail d’un agent immobilier lors d’une vente. Au-delà des visites, les professionnels interviennent à de nombreuses étapes. A quelle étape clé d’une vente immobilière une agence peut-elle prouver sa valeur ajoutée ? Le point avec trois directeurs d’agences immobilières, toutes partenaires de MeilleursAgents, qui ont accepté de nous révéler leurs bonnes pratiques

Comment prouver la valeur ajoutée de votre agence immobilière pendant une vente ? - © D.R.
Comment prouver la valeur ajoutée de votre agence immobilière pendant une vente ? - © D.R.

 

Evaluation du bien

L’étape de l’estimation d’un bien est bien souvent décisive pour décrocher un mandat. Pour vendre au meilleur prix et dans les meilleurs délais, Louis Rossi, directeur de l’agence Est Habitat à Toulouse, joue la carte de la rapidité, mais aussi de la qualité en donnant de l’information pertinente au vendeur : « Nous remettons un rapport d’évaluation assez détaillé dans les 48 heures à nos clients. Grâce à MeilleursAgents, nous bénéficions d’un état des lieux précis du marché puisque ces derniers mettent à notre disposition une base de données actualisées des ventes récemment effectuées par les autres agences partenaires »

Signature du mandat et début de commercialisation

Autre étape à ne pas négliger, la signature du mandat. « Dans le cadre d’un second rendez-vous, nous présentons au propriétaire la façon dont nous travaillons et ce que nous allons mettre en œuvre pour commercialiser le bien au mieux et dans les meilleurs délais », met en avant Vincent Payet, directeur de l’agence Century 21 à Asnières-sur-Seine. Louis Rossi, d’Est Habitat, précise : « La véritable valeur ajoutée d’une agence réside également dans sa capacité à communiquer sur un maximum de supports. Mais avant de mettre en place ce plan de communication massif, nous tenons à informer notre fichier clients des nouveaux biens disponibles »

Suivi des visites 

Romuald Derozier, directeur de l’agence Avis Immobilier de Saint-Cloud propose, lui, un suivi hebdomadaire à ses clients : « Nous maintenons un contact téléphonique avec les propriétaires et envoyons un compte-rendu après chaque visite de leur bien, de manière à ce qu’ils puissent réagir rapidement sur une éventuelle baisse de prix ». Vincent Payet, de Century 21, met également à disposition de ses clients « un extranet vendeur leur permettant d’aller voir en permanence ce qui se passe et où les agents en sont dans la commercialisation de leur bien : nombres de visites, impressions, retours des publicités », en sus de comptes-rendus téléphoniques hebdomadaires. 

Signature du compromis

Ultime étape et non des moindres, la signature du compromis nécessite « un véritable accompagnement », selon Vincent Payet. « Compte tenu du nombre de documents qu’il faut aujourd’hui rassembler, nous essayons de travailler dès la prise de mandat pour sensibiliser les propriétaires à cette nécessité. Il y a un vrai travail d’équipe avec le propriétaire dans la course aux documents. Nous nous chargeons, par exemple, de récupérer le plus rapidement possible auprès des syndics l’état daté de copropriété sachant que celui-ci a une durée de validité de 30 jours », souligne le directeur de l’agence Century 21.

Notre conseil : Mettez en avant les actions réalisées auprès du propriétaire et donnez-lui l’occasion de constater le travail effectué. Il n’en sera que plus satisfait si la vente est réussie, et ne remettra pas en cause votre implication si la recherche d’acquéreurs s’avère plus délicate.